Chargement...
Accueil > J’aime le cinéma

J’aime le cinéma

Ouvert à tous les jeunes de 14 à 25 ans, collégiens, lycéens, étudiants, inscrits à la Mission Locale, etc. le projet J’aime le cinéma vise à encourager l’expression et la pratique artistique, à développer l’imagination, à promouvoir le cinéma et les métiers des industries créatives (ICC), dire que  »d’où que l’on vienne »,  »qui que l’on soit », ces métiers sont accessibles et que la création artistique est permise.

Pour sa troisième édition, l’atelier évolue et devient un défi cinéma ! Pendant 6 jours, vingt jeunes de l’agglomération s’essayeront à la réalisation de courts-métrages. Accompagnés successivement ou conjointement par un scénariste, un réalisateur, un bruiteur et d’autres professionnels de la production cinématographique, les participants iront de l’écriture du scénario jusqu’au montage en passant bien entendu par le tournage.

Afin d’initier une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma, une sortie au cinéma Pathé de Montataire et la rencontre avec son personnel sont également au programme, l’occasion d’échanger sur l’exception culturelle française, le parcours de vie d’un film ou encore les métiers de la distribution et de l’exploitation.

Ces rencontres plurielles offriront aux jeunes bénéficiaires une véritable découverte des techniques et des métiers du cinéma, découverte associée à une démarche active et ludique d’éducation à l’image (histoire du cinéma, symbolique de l’image, etc.)

Un projet unique sur le territoire, une 3ème édition plus complète et ambitieuse que les précédentes, innovée en réponse à l’évaluation des précédentes éditions.

Bilan de l’édition 2021

L’Atelier s’est déroulé du 25 au 29 octobre 2021 dans l’enceinte du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise.

Pendant toute la semaine, les 19 bénéficiaires se sont formés à l’écriture de scénario avec Nicolas Ducray, le scénariste choisi pour animer l’atelier.

Au deuxième jour de l’atelier, en matinée, les bénéficiaires ont rencontré Franck Tassel, bruiteur de cinéma, venu présenter son métier et initier les jeunes au bruitage d’un film (photo n°2). L’après-midi, sortie au cinéma (photo n°3) puis rencontre et échange avec Damien Lebé, directeur du cinéma Pathé de Montataire étaient au programme (photo n°4). Le directeur du cinéma a pris le temps d’expliquer aux jeunes le métier d’exploitant et le principe de l’exception culturelle française avant de leur offrir une visite des backstage du cinéma. Projecteurs impressionnants, salle de programmation semblable à une tour de contrôle ou encore coulisses de la 4DX, les jeunes participants ont terminé la journée avec des sourires aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

L’atelier s’est terminé le vendredi 29 octobre avec une grande satisfaction de tous les participants (photos n°5 et 6). Satisfaction qui nous encourage à renouveler le projet.

Bilan de l’édition 2020

Theme developed by ThemeStash - Premium WP Themes and Websites